Les instituteurs immoraux

Aujourd’hui 7 février, vous pouvez avoir une pensée pour toutes les Eugénie ; aujourd’hui est le jour de leur fête.

Pour Sade, Eugénie a quinze ans, elle est à l’âge de l’initiation. Une tâche que Madame de Saint-Ange et son frère, le chevalier de Mirval, vont prendre à cœur. En l’espace de quelques heures, aidés de leur ami Dolmancé et du jardiner, le frère et la sœur vont initier Eugénie à toutes les facettes de la luxure et de la gymnastique de l’esprit pour le plus grand malheur de la mère de la jeune fille.

« La Philosophie dans le boudoir » est peut être l’œuvre la plus connue du Marquis de Sade : bien malgré elle, Eugénie en est l’héroïne.

Nul autre titre ne semble convenir mieux tant ce livre qui se présente sous forme de dialogues est une succession d’alternances entre scènes de pures débauches et authentiques réflexions philosophiques. L’ouvrage est composé de sept dialogues entrecoupés de discours sur la liberté, la religion, la politique et la morale. Ce chef d’œuvre de l’érotisme est un livre initiatique, avec le style inimitable et puissant du Marquis de Sade.

Pour vous plonger dans l’ambiance, voici l’introduction que Sade lui-même fait de son ouvrage :

« Voluptueux de tous les âges et de tous les sexes, c’est à vous seuls que j’offre cet ouvrage : nourrissez-vous de ses principes, ils favorisent vos passions, et ces passions, dont de froids et plats moralistes vous effraient, ne sont que les moyens que la nature emploie pour faire parvenir l’homme aux vues qu’elle a sur lui ; n’écoutez que ces passions délicieuses ; leur organe est le seul qui doivent vous conduire au bonheur.

Femmes lubriques, que la voluptueuse Saint Ange soit votre modèle ; méprisez, à son exemple, tout ce qui contrarie les lois divines du plaisir qui l’enchaînèrent toute sa vie.

Jeunes filles trop longtemps contenues dans les liens absurdes et dangereux d’une vertu fantastique et d’une religion dégoûtante, imitez l’ardente Eugénie ; détruisez, foulez aux pieds, avec autant de rapidité qu’elle, tous les préceptes ridicules inculqués par d’imbéciles parents.

Et vous, aimables débauchés, vous qui, depuis votre jeunesse, n’avez plus d’autre freins que vos désirs et d’autres lois que vos caprices, que le cynique Dolmancé vous serve d’exemple ; allez aussi loin que lui, si, comme lui, vous voulez parcourir toutes les routes de fleurs que la lubricité vous prépare ; convainquez-vous à son école que ce n’est qu’en étendant la sphère de ses goûts et de ses fantaisies, que ce n’est qu’en sacrifiant tout à la volupté, que le malheureux individu connu sous le nom d’homme, et jeté malgré lui sur ce triste univers, peut réussir à semer quelques roses sur les épines de la vie. »

Marquis de Sade - Les instituteurs immoraux

La Compagnie du Savoir produit des créations culturelles destinées à toute la famille : spectacles jeunes publics, collections de disques ludoéducatifs, livres jeunesse… Elle propose à tous une diversité de contenus et de supports : Livre, disque, support électronique, spectacle vivant, audiovisuel. Leur objectif : concilier savoir et plaisir !

En publiant au format livre audio, il y a quelques années, « La Philosophie dans le boudoir » du Marquis de Sade, on peut dire sans se cacher que l’éditeur savait que cet objectif allait être atteint dans tous les sens du terme.

Longtemps réduit au statut d’écrivain pornographique, le Marquis de Sade est de nos jours considéré comme une illustre figure du patrimoine littéraire français. Derrière sa plume érotique et amorale se cache la critique féroce de la société de l’Ancien régime. Ses mœurs et ses écrits étaient autant de provocations libertines et révolutionnaires que la société napoléonienne ne pouvait que réprimer. Héritier des Lumières, il fait de la renaissance philosophique de l’individu une apologie de la débauche, de la cruauté et de la satisfaction systématique de tous les vices.

Sans plus attendre, découvrez Eugénie dans l’un des textes les plus célèbre de l’œuvre du Divin Marquis et de la littérature érotique au travers de la narration de Patrick Martinez Bournat et Lucie Lopez.

« Le livre audio de La Philosophie dans le Boudoir » de la Compagnie du Savoir est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Photo – La Compagnie du Savoir

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.