Les fruits confits d’Apt au patrimoine culturel immatériel de France

Le ministère de la Culture vient d’inscrire la fabrication des fruits confits d’Apt à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. C’est la reconnaissance du savoir-faire de toute la filière agricole et industrielle de la capitale mondiale du fruit confits.

Un article de Philippe Paupert

Les fruits confits d’Apt sont inscrits au patrimoine culturel immatériel en France depuis début novembre 2018. Cette fabrication faisait déjà partie des sites remarquables du goût, désormais les fruits confits de la vallée d’Apt sont inscrits officiellement à l’inventaire national du ministère de la Culture des savoir-faire de l’artisanat traditionnel. Pour être inscrit au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, c’est le gouvernement français qui proposera peut-être les fruits confits d’Apt après une longue procédure de sélection et de validation du dossier.

Marquis de Sade — Les fruits confits d'Apt au patrimoine culturel immatériel de France

À Apt, cette reconnaissance officielle nationale satisfait la maire. Dominique Santoni veut profiter de cette vitrine pour la ville, capitale mondiale des fruits confits : « On est dans le verger de la France. Les Papes au XIVe siècle, madame de Sévigné ou le Marquis de Sade ont été de grands ambassadeurs du fruit confit. Cette reconnaissance nationale va servir de vitrine au delà du développement touristique pour toute la filière, de l’agriculture aux industriels comme Aptunion. » Dans le Vaucluse, ce sont 200 producteurs de fruits de Vaucluse qui fournissent 10 000 tonnes d’abricots, cerises, poires, melon ou prunes pour être confits dans du sucre.

Le confiseur Alain Bouchard, qui a porté le dossier pour être inscrit au patrimoine culturel immatériel en France, veut mobiliser toute la filière autour de ces fruits confits : « C’est une grande fierté. Il reste trois confiseurs à Apt et l’industriel Aptunion. Nous allons demander aux restaurateurs d’avoir tous les jours à la carte un plat sucré-salé, à base de fruits confits bien sûr, pour attirer davantage de touristes gastronomes à Apt. »

Sources : l’article et la photo de Philippe Paupert pour France Bleu Vaucluse

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.