Prix Sade 2018

Samedi dernier — le 06 octobre — à 20h00, à la « Galerie Suzanne Tarasieve » de Paris, fut décerné le prix le plus sulfureux du monde de l’édition : le Prix Sade !

Ce prix récompense chaque année depuis 18 ans « un auteur singulier et honnête homme, selon la définition de son siècle. Un authentique libéral qui sera parvenu par-delà les vicissitudes de la Révolution et l’emprise de l’ordre moral, à défaire les carcans de la littérature comme ceux de la politique ».

Pour l’édition 2018, ce sera le lauréat du Goncourt de 2006 qui recevra la récompense : il s’agit de Jonathan Littel pour son roman « Une vieille histoire » publié dans sa seconde version chez « Gallimard ». Pour la nouvelle édition de son livre, l’auteur passe de deux chapitres à sept. Gardant l’idée initiale des portes s’ouvrant sur des décors racontant différents rapports humains, l’écrivain procède à l’élaboration de récits labyrinthiques et de mises en abyme rajoutant simplement d’autres portes au couloir gris initial où, à chaque fois, l’histoire s’achève dans la piscine… avant de recommencer. C’est depuis leur page « Facebook » que le jury a dévoilé les résultats.

Marquis de Sade — Prix Sade 2018

L’auteur ne pouvant être présent pour la remise du prix a toutefois tenu à remercier le jury pour leur choix.

« [on] m’a informé du fait que vous avez choisi de décerner le Prix Sade à mon roman Une vieille histoire.
Je vous remercie beaucoup pour ceci : comme vous devez vous en douter, Sade a toujours été un auteur dont je me sens très proche, pour de nombreuses raisons qui dépassent sa sulfureuse réputation. Comme écrivain, il a repoussé les limites de ce qui était possible, voire même pensable; aujourd’hui, nous sommes loin d’avoir fini d’explorer les territoires qu’il a ainsi ouverts; quand à en découvrir de nouveaux, il faudrait beaucoup de démesure pour même y songer. Si mon roman use de certaines des possibilités qu’il nous a offertes, il est loin de les épuiser. Je ne suis pas sûr de mériter l’honneur que vous me faites, même si je ne vois pas de raisons pour le refuser. [...] Jonathan Littell »

Outre sa récompense principale, le Prix Sade a aussi remis deux autres distinctions. L’artiste Mavado Charon a ainsi reçu le Prix Sade du livre d’art pour son livre-monstre « Dirty », qui regroupe 10 ans de dessins porn-apocalyptiques, publié chez Mania Press. Enfin, les éditions Le Murmure ont été distinguées par un prix spécial pour sa collection « Border Line » à l’occasion de la parution de « L’adolescente japonaise » de Stéphane du Mesnildot en avril.

Le Prix Sade 2018 est doté cette année d’une oeuvre inédite de BEN.

Marquis de Sade — Prix Sade 2018

Le jury du Prix Sade était composé, cette année, de :

François Angelier, journaliste et écrivain.
Philippe Brenot, sexologue et écrivain.
Sarah Chiche, psychologue, psychanalyste et écrivaine.
Octavie Delvaux, écrivaine.
Anne Hautecoeur, éditrice.
Jean-Jacques Lebel, artiste.
Emmanuel Pierrat (Président), avocat et écrivain.
Catherine Robbe-Grillet, écrivaine.
Jean Streff (Secrétaire Général), écrivain.
Laurence Viallet, éditrice et traductrice.

« Une vieille histoire » de Jonathan Littell, ainsi que les livres de Jean-Pierre Bourgeron sont disponibles à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Page « Facebook » du Prix sade / La page Wikipédia du Prix

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.