La Bastille : de forteresse à prison

Le week-end du 15 au 16 septembre, lors des journées du patrimoine, 17 000 sites dans toute la France furent ouverts au public le week-end du 15 au 16 septembre. Pour cette occasion, France 2 vous propose de visiter virtuellement la Bastille avec Nicolas Chateauneuf.

Un article de francetvinfo.fr

Il y a 200 ans, une des forteresses les plus imposantes de France se dressait un plein cœur de l’actuelle place de la Bastille à Paris. « Avec ses huit tours massives et ses murs extrêmement épais longs de 66 mètres », explique le journaliste. Cette forteresse protégeait l’est de Paris et a incarné à elle toute seule l’autorité royale depuis le XIVe siècle.

À partir de Louis XIII, la monarchie y a enfermé des opposants politiques ou des criminels. Les prisonniers entraient ici sans aucune forme de procès. « La taille et le confort des cellules dépendaient vraiment du statut social des prisonniers, certains d’ailleurs étaient très célèbres, par exemple Voltaire a fait deux séjours derrière les murs de la Bastille », raconte le journaliste.

Le Marquis de Sade ou encore le mystérieux Homme au masque de fer ont également séjourné à la Bastille. Le 14 juillet 1789, lors d’émeutes à Paris, les milices citoyennes veulent absolument récupérer la poudre et les munitions cachées à l’intérieur de l’édifice. La Bastille sera détruite par les révolutionnaires pierre par pierre pour marquer la fin de l’ancien régime.

Sources : L’article sur le site de francetvinfo.fr

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.