Puisque tu as de beaux yeux, tu vas regarder !

Il y a quelques temps, je vous parlais de la célèbre demeure du Marquis de Sade : le Château de Lacoste. Situé entre Bonnieux et Gordes le château de Lacoste est un joyau incontournable du Luberon. Érigé sur ses hauteurs, le Château de Lacoste assoit sa position dominante sur l’ensemble du Luberon. La vue imprenable dont on jouit depuis le château tient à l’emplacement du village loti au cœur même du Luberon. Situé à proximité d’Avignon, le Château de Lacoste vous accueille dans un environnement naturel et verdoyant, mais aussi historique.

Pour la petite histoire, sachez que le Divin Marquis aimait tellement cette demeure qu’il est allé jusqu’à décrire son château sous le nom de « Château de Silling » dans certains de ses romans. « La Marquise de Ganges » ou encore « Les cent vingt journées de Sodome » font partie de ces romans.

Construit au Xième siècle, il fut jusqu’au XVIème siècle la propriété de la famille Simiane avant de devenir la propriété du Marquis de Sade qui entreprend travaux et embellissement de l’édifice. La demeure passe ensuite de mains en mains pour arriver, en 1952, dans celles d’André Bouer, professeur des collèges, qui consacre une bonne partie de sa vie à restaurer cette bâtisse. En 2001, Pierre Cardin prend possession du Château et entreprend, lui aussi, de grands travaux. Depuis, la cour du Château et ses carrières attenantes accueillent, chaque année, un Festival de musique et de théâtre.

Marquis de Sade - Puisque tu as de beaux yeux, tu vas regarder !

Vous aimez les vieilles pierres ? Venez donc examiner celles de Lacoste. Perdez-vous dans le dédale des salles de ce château légendaire. Et repartez chez vous, raconter à vos amis l’ambiance surnaturelle qui plane au-dessus de ses murailles. Avec un peu de chance, peut-être croiserez-vous le fameux fantôme du Marquis au détour d’un corridor !

Si rien ne s’affiche au-dessus, veuillez suivre le lien suivant :
Visite du Château médiéval du Marquis de Sade – Jean-Luc Battini

Jean-Luc Battini, acteur et auteur du film du dessus, dira que dans ce château l’on « […] ressent des ondes, des présences étranges comme si le Marquis ou son fantôme était toujours omniprésent. Les habitants de la région en sont intimement persuadés. La nuit autour et dans le château il n’est pas rare d’entendre des cris et des bruits bizarres qui évoquent des orgies et de voir passer des ombres, l’âme du Marquis continue t’elle à faire la fête avec des invités invisibles ? »

L’édifice comptait autrefois 42 pièces, une salle de théâtre et une chapelle. Aujourd’hui, le Château de Lacoste s’articule autour de sa grande cour d’accueil, de son théâtre en plein air, et de ses carrières ; le grand théâtre disposant d’une capacité de 1000 places ; les carrières, d’une superficie de 1600m², pouvant accueillir de 100 à 800 personnes en repas et 1600 personnes en cocktail. En outre, ces lieux s’accommodent parfaitement pour recevoir toutes les manifestations de la vie artistique, sociale, culturelle et économique.

En période estivale, le Château de Lacoste est ouvert au public, si cela vous dit de visiter les appartements du Marquis de Sade en découvrant des meubles de la collection privée de Pierre Cardin, ainsi que des œuvres d’art contemporain sélectionnées par le couturier, tout en admirant de superbes vues depuis les terrasses du Château sur la vallée du Calavon, il vous suffit juste de prendre rendez-vous au numéro suivant : « SC La Costa » 04 90 75 93 12

Sources : Visite du Château médiéval du Marquis de Sade – Jean-Luc Battini / Chateau Silling – Kyla Ward

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.