Le Pape est-il soluble ?

Samedi 24 mars 2018, dans la Grande Salle du Théâtre de l’Athénée, à Paris, aura lieu la dernière représentation de la pièce « Elle » de Jean Genet, mise en scène par Alfredo Arias. Cette pièce sera précédée du prologue « Juliette et le Pape » extrait de la « Juliette » du Marquis de Sade et s’achèvera avec l’épilogue À un Pape de Pier Paolo Pasolini.

Qu’est-ce que le Pape ? C’est la question troublante que se pose le souverain pontife imaginé par Genet dans « Elle ». Pour les millions de fidèles, comme pour le photographe venu prendre un cliché destiné à inonder la planète, cela ne fait aucun doute.

Or, sous cette image, enluminée par la pompe et le cérémonial, qu’y a-t-il ? Un « pantin désarticulé » chargé de l’incarner. Pape pour tous, excepté pour lui-même, ce dernier s’imagine être un morceau de sucre soluble, nouvelle hostie de l’ère de la grande consommation.

Un article d’Olivier Balazuc.

Genet affirme qu’il n’est pas de réalité hors sa représentation. Le rite, c’est le théâtre, c’est-à-dire du « faux » susceptible de signifier le vrai, l’invisible. Qu’importe si le cérémonial est truqué — il l’est nécessairement. Qu’importe si l’on voit que le Pape est monté sur roulettes et que sa personne est tenue par « d’invisibles filins ». En dénonçant la nécessaire théâtralité des images, Genet n’entend pas les annuler ou les frapper d’impuissance. Il rend tout son pouvoir au Théâtre lui-même : le simulacre n’est-il pas à même de révéler la présence au coeur même de l’absence ?

Dans la mise en scène, nous partons d’un espace vide, de ce réceptacle propice à l’éclosion de l’imaginaire — c’est-à-dire de l’attente, du désir du spectateur qu’il se passe effectivement quelque chose « comme si c’était vrai ». Seuls demeurent les éléments du truquage, les signes : la porte par laquelle apparaît le comédien jouant « au » Pape, posée sur le plateau comme au milieu du désert, les échasses sur lesquelles le cardinal est juché, la poulie qui permet de faire monter ou descendre une tiare… Qu’est-ce qui est le plus dérangeant ? Que l’on donne à voir l’envers de l’artifice ou bien qu’en dépit de l’artifice, nous ayons envie d’y croire ? Nous pourrions presque revendiquer : j’y crois, parce que c’est faux…

Qui est « Elle » ?

Le matin, très tôt. Un photographe dispose ses appareils en attendant l’éminente personnalité, « Elle », qui doit venir prendre la pose. Face à lui, un huissier autoritaire indique les étapes d’un cérémonial mystérieux auquel il va devoir se plier pour qu’« Elle » apparaisse…

Contre toute attente, c’est une personne lasse et souffrante qui fait son entrée. Sous l’œil froid et méticuleux de l’huissier qui contrôle chacun de ses gestes comme un marionnettiste, elle déclare être « truquée », consciente de la distance qui sépare son être de chair de l’Image qu’elle renvoie à « quinze millions d’âmes avides ».

Lorsqu’« Elle » disparaît, tirée par un « invisible filin », seules demeurent des questions : la rencontre a-t-elle vraiment eu lieu ? Le photographe a-t-il réussi à prendre son fameux cliché ? Les voies mystérieuses de l’Image restent impénétrables.

Marquis de Sade - Le Pape est-il soluble ?

Comme « Splendid’s » et « Le Bagne », « Elle » appartient aux écrits posthumes de Genet. Publiée pour la première fois en 1989 aux éditions de L’Arbalète, la pièce avait été conservée durant trente-quatre ans dans les tiroirs de son éditeur, Marc Barbezat.

A l’exception d’une tirade — « Le chant II des Sanglots du Pape » — que Genet s’était engagé a transmettre à l’éditeur sitôt qu’il l’aurait rédigée, le texte de la pièce témoigne d’un relatif achèvement : un contrat pour sa publication avait été signé le 9 novembre 1955, le jour même où Genet remettait à Marc Barbezat le manuscrit du Balcon ; le choix du comédien qui devait interpréter le rôle du Pape avait été également fixé — il s’agissait de Michel de Ré — de même que celui du metteur en scène qui n’était autre que celui qui avait commandé « Les Nègres », Raymond Rouleau. Ce contrat précisait en outre que la pièce devait paraître dans le même volume que « Les Nègres ».

II semble que, sitôt le manuscrit de la pièce remis à l’éditeur vers la fin de novembre 1955, Genet, absorbé par la rédaction difficile des « Nègres » et bientôt par le projet des « Paravents », se soit détourné de son texte. Lorsque « Les Nègres » fut édité trois ans plus tard, il estima que les deux pièces étaient finalement trop différentes pour paraître dans le même volume. Sans renier « Elle », Genet interdit à son éditeur de la publier, tout en l’autorisant à l’annoncer comme « à paraître » dans les publications de L’Arbalète. Il conserva quelque temps le projet de la récrire et de la développer, mais ne le mit jamais à exécution. Selon un texte inclus dans un encart et glissé à l’intérieur de l’édition originale, Marc Barbezat indique que le 30 octobre 1980, Genet lui confirma par écrit le droit de publier « Elle » et lui déclara: « Vous éditerez cette pièce après ma mort. »

Marquis de Sade - Le Pape est-il soluble ?

Jean Genet, né en 1910, fut placé dans une famille du Morvan. Ses multiples fugues lui vaudront d’être enfermé dans la colonie pénitentiaire de Mettray. C’est durant cette période, qu’il développe son imagination en inventant des histoires d’aventures aux autres jeunes enfermés avec lui, afin de s’échapper de l’univers carcéral.

Après sa sortie, il s’enrôle dans la légion étrangère à 18 ans. De retour en France, il vit de nombreux larcins, qui lui valent quelques séjours en maison d’arrêt. Il commence alors à écrire ses premières poésies et ses premiers romans. Mais ils sont censurés car considérés comme pornographiques ou choquants. Dès ses débuts, Jean Genet est perçu comme un provocateur. Cocteau et Sartre voient en lui un génie. Il est alors introduit dans les cercles littéraires de Paris où il y croise Simone de Beauvoir, Matisse, Sartre. Il se consacre au théâtre, et commence alors une carrière de dramaturge.

Engagé politiquement, il dénonce avec virulence les colonies françaises et défend avec ferveur l’homosexualité. Jean Genet meurt le 15 avril 1986 à Paris d’une chute d’escalier.

Elle :
Auteur : Jean Genet.
Editeur : Gallimard.
ISBN : 9782070294893.
Date de parution : 01/1989.
ISBN-10: 2902375387
Nombre de pages : 96

« Elle » de Jean Genet est disponible à l’achat sur l’échoppe du site de notre partenaire. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : L’article d’Olivier Balazuc sur le site du Théâtre Contemporain / Réserver votre place sur le site du Théâtre de l’Athénée / Photo du Pape – Laura Lago / Photo de Jean Genet – International Progress Organization

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.