Par tous les Seins !

Bien avant la Révolution, le Marquis de Sade raconta à son ami Claude qu’en 1794 il aurait voyagé dans le temps avec une société secrète anarchiste à destination de « San Francisco ». Lors de son retour du futur, il aurait ramené un engin nommé « ordinateur » ; seulement voilà, lors du retour, l’aiguille des années aurait tourné trop vite, le faisant revenir de là-bas beaucoup trop tôt.

Avec toute la philosophie qu’on lui connaît, Donatien montra à son ami ce que l’on pouvait faire avec cette merveilleuse invention… La discussion dura, Claude fut conquis, au point qu’il voulut transmettre aux générations futures ce formidable moyen de communication. Malheureusement, Donation ne voulut jamais prêter son nouveau jouet ; Claude ne put donc jamais analyser cette machine. Il repartit chez lui déçu de ne pas avoir réussi à emporter l’appareil.

Ce soir là, en rentrant chez lui, Claude réfléchit, longtemps — toute la nuit pour être précis — mais à la fin de sa réflexion il savait ce qu’il allait faire ; il savait que plus tard ce qu’il allait créer passerait à la postérité et qu’il serait célèbre… autant que son ami !

Remontons maintenant le cours du temps, remontons l’Histoire en partant de la date charnière de 1794 et suivons le fils du cyberespace jusqu’à aujourd’hui :

1794 : Chappe construit son télégraphe optique qu’il place en haut d’une tour.
1836 : Le télégraphe électrique et le morse sont inventés.
1854 : L’algèbre de Boole et les opérateurs logiques sont mis au point.
1876 : Graham Bell invente le téléphone.
1904 : Invention du tube à vide, qu’on appellera « diode ».
1941 : Création du calculateur binaire ABC, premier ordinateur.
1945 : Première formulation de l’Hypertexte.
1958 : Le MODEM fait « dialoguer » deux ordinateurs par ligne téléphonique.
1966 : Naissance d’ARPANET, premier réseau délocalisé.
1971 : Le premier courrier électronique est envoyé par Ray Tomlinson.
1979 : Apparition des groupes de conversation USENET.
1980 : Interconnexion entre ARPANET et réseaux privés, c’est INTERNET !
1989 : Le CERN lance le « world wide web » pour faciliter INTERNET.
1990 : NEXUS, premier navigateur. ARCHIE, premier moteur de recherche.
1994 : YAHOO, premier annuaire.
1997 : GOOGLE arrive sur Terre.
2000 : Fin de la Bulle INTERNET débutée 10 ans plus tôt.
2003 : Le WEB devient participatif, c’est le Web 2.0
2004 : Les réseaux sociaux montent en flèche.
2005 : Démocratisation du P2P et du DDL. Attention, pirater c’est du vol !
2008 : Avec les smartphones et les tablettes, commence alors l’ère de la mobilité.
2009 : En France, la loi HADOPI vise à protéger les auteurs sur INTERNET.
2012 : La Justice des USA ferme le site MEGAUPLOAD… Mort aux pirates !
2015 : L’exploration web mobile dépasse celle faite sur un ordinateur classique.
2017 : Apple lance l’iPad Pro de 12,9 pouces.
2018 : Un quart des recherches web concerne le porno… vils cochons !

Maintenant que nous savons ça, revenons en 1794… Chappe a inventé sa tour, il a même réussi à la vendre. Grâce à cet achat, les gens furent informés en moins d’une heure de la victoire de leurs armées sur les Autrichiens alors que la bataille se déroulait à plus de 200 kilomètres de là… Chappe était enfin célèbre !… Sade, lui, échappe de peu à la guillotine. Comme tout le monde, il apprend la victoire des Français à Condé-sur-l’Escaut. Il apprend même qu’un certain Claude Chappe serait à l’origine de la rapidité de propagation de cette information. Il se souvient de cette fameuse soirée passée avec lui, il y a quelques années. « Il a donc réussi ! » se dit-il, « Dommage que mes amis de la “Société secrète des Invisibles” soient revenus prendre ma machine… On aurait pu créer, avec son invention et cet ordinateur, une affaire rentable de “Livres de Fesses”. »

Un quelconque rapport cause-conséquence ? Non, aucun… car les voyages dans le temps ne peuvent exister, Einstein le disait déjà à son époque… Tout ceci n’est qu’invention. Imaginez maintenant que l’on puisse y arriver, un peu à la manière du docteur Brown. Imaginez pouvoir voir le passé, écouter les conversations, interagir avec les gens, cela au travers d’une fenêtre ouverte sur deux époques. Matt Russell et Nick Gibb, eux, y ont pensés et ont réalisés leurs idées … Ils ont « osé » montrer « Internet » au Marquis de Sade… La preuve en image !

Marquis de Sade — Par tous les Seins !

Traduction :

Chappe : « Que faites-vous ? »
Sade : « Je regarde des images de seins. »

Sade : « J’ai trouvé cette animation de seins. Elle tourne en boucle de telle manière qu’ils rebondissent pour l’éternité. »
Chappe : « Ooooh. »

Sade : « Regardez. Je peux les mettre en arrière-plan. Je peux choisir entre une grosse paire de seins ou une centaine de petits comme ça… »

Chappe : « Gaah ! Il y a trop de seins ! »

Sade : « Ouais… Vous avez probablement raison. Je disais simplement que si vous vouliez plus de seins. Vous pouvez le faire facilement ! »

Sources : « The Marquis de Sade discovers the Internet » – Matt Russell & Nick Gibb

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.