Français, encore un effort si vous voulez être républicains

« Je viens offrir de grandes idées : on les écoutera, elles seront réfléchies ; si toutes ne plaisent pas, au moins en restera-t-il quelques-unes ; j’aurai contribué en quelque chose au progrès des lumières, et j’en serai content. » Ainsi débute le célèbre pamphlet fictif du Marquis de Sade.

Inséré dans son fameux livre « La Philosophie dans le boudoir », publié en 1795, Sade déroule jusque dans ses ultimes conséquences le programme révolutionnaire français : religion, morale publique, libération sexuelle, émancipation des femmes et de tous les hommes !

La France n’est pas assez républicaine… tel est l’argument principal de cet ouvrage, qui renouvelle la pensée républicaine française à la lumière de la philosophie politique anglo-américaine et de la sociologie critique.

La réflexion de Sade dans « Français, encore un effort si vous voulez être républicains », s’inscrit parfaitement dans celle de son époque. Elle prolonge les débats philosophiques sur le concept de Nature et sur le rôle de la société par rapport à cette Nature ainsi que sur l’influence de cette dernière sur les comportements humains : ce qui importe, ce n’est pas que le citoyen républicain soit « émancipé », « toléré » ou « reconnu » dans son identité ou sa religion, c’est qu’il soit « non dominé ».

Marquis de Sade - L'Aigle, Mademoiselle !

« Français, encore un effort si vous voulez être républicains »… La rencontre inattendue entre notre cher Marquis et un dessinateur contemporain, Bernhard Willem Holtrop, dit Willem, connu pour ses participations au journal Charlie Hebdo.

Que vous ayez déjà lu ou non le pamphlet du Marquis de Sade, n’hésitez plus un seul instant à vous procurer cette édition enrichie d’illustrations originales — dans tous les sens du terme — d’un essai du plus génial des subversifs !

Le mariage entre le Marquis de Sade et le dessinateur Willem ne pouvait que fonctionner à merveille, loin des gravures classiques que l’on connaît, Willem s’empare du texte du Divin Marquis, à sa façon. Dépoussiérer un classique, et permettre à tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes, de lire, relire, découvrir ce monument de la littérature, tel est le mot d’ordre !

Détails sur le produit
Broché: 87 pages
Éditeur : Les Échappés (14 septembre 2017)
ISBN-13: 9782357661387

Le tome deux « Français, encore un effort si vous voulez être républicains » de Willem est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Photo – Willem

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.