7 – Les châteaux de la subversion

« Allié par ma mère, à tout ce que le royaume avait de plus grand ; tenant, par mon père, à tout ce que la province de Languedoc pouvait avoir de plus distingué ; né à Paris dans le sein du luxe et de l’abondance, je crus, dès que je pus raisonner, que la nature et la fortune se réunissaient pour me combler de leurs dons ; je le crus, parce qu’on avait la sottise de me le dire, et ce préjugé ridicule me rendit hautain, despote et colère ; il semblait que tout dût me céder, que l’univers entier dût flatter mes caprices, et qu’il n’appartenait qu’à moi seul et d’en former et de les satisfaire. »

Cette citation de Sade tirée de son roman « Aline et Valcour » est la parfaite introduction pour la série estivale de cette année. Effectivement, cet été j’ai décidé de vous parler — du moins de vous présenter — les principaux châteaux où vécut le Marquis de Sade.

De sa naissance à sa mort, Sade traversa le pays. Du Sud au Nord en passant par la Bourgogne, Sade circula dans le royaume. Parfois dans le confort certain du luxe de ses châteaux. D’autres fois dans l’inconfort que pouvaient être les prisons de cette époque. Mais à chaque fois, ces étapes marquèrent sa vie au point de le hanter ou de les faire rejaillir dans ses histoires.

Septième étape d’un feuilleton que j’ai nommé « les châteaux de la subversion » en clin d’œil au livre d’Annie Lebrun : le Château de Vallery.

Marquis de Sade - 7 – Les châteaux de la subversion

Jinx, Tornade, CatWoman ou encore Miranda Grey… tout le monde a, un jour ou l’autre succombé aux charmes, si ce n’est applaudi la superbe plastique d’Halle Berry. L’actrice, surtout connu pour son rôle de James Bond Girl dans « Meurs un autre jour » mais aussi pour celui de Tornade dans la saga « X-Men », commence sa carrière médiatique en étant Miss Teen All-American à 14 ans.

Née le 14 août 1966 à Cleveland (Ohio, États-Unis), Halle Berry se marie à David Justice, un joueur de baseball, puis de 2001 à 2005, à Éric Benét, un chanteur de musique soul, fréquente de 2005 à 2010 le mannequin québécois dont elle a une fille, puis à partir de 2012 l’acteur français Olivier Martinez, dont elle a également un fils.

Fils d’une Française et d’un père boxeur d’origine espagnole, Olivier Martinez a, quant à lui, commencé le théâtre dans la Compagnie Francis Huster en même temps que Clotilde Courau.

Commençant sa carrière par un petit rôle dans Navarro, on se souviendra principalement de son apparition en tant que jeune tagueur dans « IP5 : l’île aux pachydermes » aux côtés d’Yves Montand dont ce sera le dernier film ; mais aussi de sa prestation pour la maison Yves Saint Laurent qui l’engage en 2006 pour présenter son nouveau parfum baptisé « L’Homme ».

Le 11 mars 2012, les deux amants se fiancent pour finalement se marier en France, une année plus tard, le 13 juillet 2013, à Vallery…

Marquis de Sade — 7 – Les châteaux de la subversion

Située en Bourgogne, dans le département de l’Yonne, l’histoire de cette demeure est mal connue. Construite sur les fortifications d’un ancien château fort pour les besoins du maréchal de Saint-André, la veuve de celui-ci donna la propriété en 1565 à Louis de Bourbon, Prince de Condé, Duc d’Enghien.

Le château reste ensuite près de deux siècles dans la Maison de Condé où, par héritage, Vallery revient à Elisabeth-Alexandrine de Bourbon qui ne se prive pas de monnayer ses pierres et dilapider son capital. C’est ainsi que le château arrive — au prix de 285 000 livres, à peine 400 000 euros — dans la famille de Renée-Pélagie Cordier de Montreuil.

Par la suite, les propriétaires successifs des lieux n’eurent de cesse d’abîmer les murs de cette belle propriété pour combler les frais énormes d’entretien et laissèrent le château se détériorer dans l’ombre de son passé illustre. Ce n’est qu’en 1989, que débute véritablement sa restauration. Travaux monumentaux, financés en partie par l’organisation de cérémonies grandioses qui durent jusqu’à l’aube, embrasant de mille feux les jardins et les remparts… pour rester — selon les propres mots de l’actuel propriétaire Patrice Vansteenberghe — pour toujours dans nos âmes !

En 1763, Renée-Pélagie — femme douée de toutes les vertus — épouse donc le Marquis de Sade. Les époux habitent un temps le Château de Vallery, acheté 20 ans plus tôt par le grand-père de la mariée, mais ce sera leur fils — Claude-Armand — qui y logera vraiment durablement.

Ce dernier, second fils du Marquis, se marie, quant à lui, en 1808 avec Louise Gabrielle Laure de Sade, sa cousine. Quatre ans plus tard, préférant la campagne à la ville, le couple décide de vivre à Vallery… il en sera même maire en 1830.

Près de 2 siècles plus tars, voilà la célèbre femme chat foulant les pelouses d’une demeure ayant entendu miauler l’imagination débordante du Divin Marquis. Halle Berry croisant le regard du Marquis dans un coin sombre du jardin ou au détour d’un obscur couloir, voilà une uchronie qui serait plaisante de réaliser… à coup sûr, la combinaison « full cuir » de CatWoman aurait plu à l’illustre écrivain. !

Sources : Photo du Château – Site du Château de Vallery / Photo de CatWoman

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.