J’ai demandé à la Lune, et le Soleil ne le sait pas !

En 1880, le Littré nous indique dans ses pages que l’astrologie judiciaire, ou simplement l’astrologie, est un art chimérique prétendant prévoir l’avenir d’après l’inspection des astres. Il s’agit d’un terme grec dérivant de astron (« étoile ») et de logos (« discours »). L’astrologie est donc un discours sur les astres ou, plus proprement, la doctrine des astres.

Pour les anciens, elle est indissociable de l’astronomie que nous connaissons ; c’est l’abus qu’on en a fait en prétendant deviner l’avenir, qui a déterminé l’usage à faire la différence entre la vraie science et la fausse.

Balzac disait en 1847 que si l’on « admet la fatalité, c’est-à-dire l’enchaînement des causes, l’astrologie judiciaire existe et devient ce qu’elle était jadis, une science immense, car elle comprend la faculté de déduction (…). L’astrologie judiciaire, la divination, a régné pendant sept siècles, non pas, comme aujourd’hui, sur les gens du peuple, mais sur les plus grandes intelligences, sur les souverains, sur les reines et sur les gens riches. »

Marquis de Sade — J’ai demandé à la Lune, et le Soleil ne le sait pas !

Inscrit dans les traditions très anciennes, l’astrologie n’a et ne cesse de susciter émerveillement ; à tel point que certains astrologues, de par leurs capacités à pouvoir prédire l’avenir, étaient considérés comme des mages, des magiciens et ce n’est d’ailleurs sûrement pas pour rien que beaucoup d’enchanteurs d’autrefois habitaient dans les hauteurs des châteaux des Seigneurs qui utilisaient leurs services !

Michel Rongier, lui, n’est ni mage, ni magicien, mais le 3 novembre 1990 il publie dans la revue « Infosophia » un essai biographique et astrologique sur le Marquis de Sade. Dans cet article de plusieurs pages, il trace le portrait d’un homme révolté, d’un accusateur, mais aussi celui d’un homme victime et martyr du tabou de son époque, de toutes les époques !

Sources : PDF de l’article de Richard Rongier dans le n°13 d’Infosophia

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.