Au son de la cloche, tournez la page !

En frontispice de l’un des ouvrages majeurs du Marquis, à savoir « Justine ou les malheurs de la vertu », nous pouvions trouver l’estampe suivante :

Marquis de Sade — Au son de la cloche, tournez la page !!

Celle-ci est ainsi expliquée :

« La Vertu entre la Luxure et l’Irréligion. À gauche est la Luxure, sous la figure d’un jeune homme dont la jambe est entourée d’un serpent, symbole de l’auteur de nos maux ; elle enlève d’une main le voile de la Pudeur, qui dérobait la Vertu aux regards des profanes, et de l’autre, ainsi que de son pied droit, dirige la chute dans laquelle elle veut la faire succomber. À droite est l’Irréligion qui retient avec force un des bras de la Vertu, tandis que d’une main perfide elle arrache un serpent de son sein, pour l’empoisonner. L’abîme du Crime s’entrouvre sous leur pas. La Vertu, toujours forte de sa conscience, lève les yeux vers l’Éternel, et semble dire : Qui sait, lorsque le Ciel nous frappe de ses coups, Si le plus grand malheur n’est pas un bien pour nous ! »

Maintenant que vous connaissez le problème, ce que je vous propose c’est de vous asseoir confortablement, pas pour reluquer une énième jeune fille en proie à ses bourreaux, mais plutôt de vous asseoir pour pouvoir écouter votre roman préféré en version intégrale. Prenez un bon fauteuil, fermez les volets, coupez vous du monde, car ce qui vous attend c’est 11h00 de lecture — environ — le tout agrémentée de musique d’ambiance, de quoi vous faire redécouvrir les aventures de cette dame de façon originale et sans coupes hasardeuses dans la trame de son histoire !

Bonne écoute !

Justine, ou les malheurs de la vertu
Durée : 10:59:09
Lectrice : Mà pour le compte de Biblioboom
Musique : Maya Filipič – Between two worlds

Première partie :
Durée : 06:34:42

Deuxième partie :
Durée : 01:25:38

Troisième partie :
Durée : 01:02:20

Quatrième partie :
Durée : 00:30:55

Cinquième partie :
Durée : 01:25:34

Sources : Biblioboom / Estampe

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.